Tango argentin

 

rythmes et musiques

Héritier direct de la Milonga, qui elle descend principalement de la Candombe et de l'Habanera, le Tango a reçu de multiples influences: celles des Payadores pour le chant, de la Valse et autres danses de salon pour la forme, des chants Africains à la musique classique, en passant par de nombreuses danses folkloriques, pour l'harmonie et pour le rythme.

Nous ne présenterons, ici, que les principales structures de base:

- les Tangos à rythme de Habanera,

- les variantes de ce rythme,

- le système 3-3-2 principalement popularisé par  Piazzola ,

- les effets rythmiques tels que  l' Arrastre.

Le danseur pourra là encore, trouver matière à varier ses interprétations.

 

Nous verrons enfin la marche du danseur sur les rythmes de  base.

 

La Mesure dans le Tango

Les premiers tangos étaient tous construits sur une mesure à deux temps.

Héritiers directs de la rythmique de la habanera et de la Milonga, leur rythme caractéristique est à la base de celui du Tango.

Il faudra entendre ces exemples d'écriture dans les musiques suivantes:

- El Choclo - A.D.Villodo

- La Gigolette - Manuel Arotsegi   ( Tango Apache )

- Mano a mano - Carlos Gardel et Jose Razzano

 

Au fil du temps, des variantes de ce rythme de base, apparurent :

La forme  http://www.marseilletango.fr/images/Musique/Habanera3.gif     étant remplacée par      http://www.marseilletango.fr/images/Musique/Habvariante1.gif

ou par  http://www.marseilletango.fr/images/Musique/Habvariante2.gif   comme dans le tango :  El Frenopatico - Oswaldo Pugliese

Vers le milieu du vingtième siècle, les tangos, de plus en plus furent écrits en 4/8, puis  en 4/4, donnant plus d'ampleur à la mélodie, et en la ralentissant en apparence, ce qui, sur le fond, ne changea rien pour le danseur.

 

Le  2/4 fut alors plutôt réservé à la Milonga.

 

Le 3 - 3 - 2

 Dans les rythmes de base, cinquillo et tresillo, eurent une grande importance dans l'élaboration rythmique du tango.

La première chose qu'il faut bien comprendre, c'est que la transmission des premiers tangos fut essentiellement orale.

Lorsque les premières partitions furent éditées, la façon de jouer les morceaux ne ressemblait en rien, en matière d'interprétation, avec ce qui était écrit, beaucoup d'informations manquaient.

Pourquoi ?

- D'abord par absence de besoin, puisque tous les musiciens baignaient dans un même bain culturel, et qu'il était inutile de mentionner l'évidence.

- Ensuite pour des raisons techniques et économiques, car l'imprimerie jusque dans les années cinquante, fonctionnait toujours selon le procédé de Gutenberg, fortement amélioré  il est vrai, mais toujours lent, malaisé et cher. Ces mêmes problèmes se retrouvèrent dans le jazz, et ses problèmes d'interprétation par les musiciens européens.

Le 3-3-2 tire son nom de la durée des notes composant cette formule rythmique.

http://www.marseilletango.fr/images/Musique/332.gifNoire pointée ( 1,5 temps = 3 x 1/2 temps ),
Noire pointée ( 1,5 temps = 
3 x 1/2 temps ),
Noire ( 1 temps = 
2 x 1/2 temps )

Présent, sous forme sous-jacente, dès les premiers temps dans les Milongas et dans les Tangos Criollo, il apparaît de façon plus flagrante dans la première période d'Annibal Troïllo, et enfin devient la signature rythmique des compositions d'Astor Piazzolla.

http://www.marseilletango.fr/images/Musique/3322.gifOn notera la forte ressemblance avec la Clave Cubaine, identique dans la première mesure, ce qui est logique compte tenu de l'origine de cette forme rythmique. (voir les rythmes de base)

 

 

La Structure des Tangos

Les Tangos, comme les Milongas sont construites autour d'une structure de forme ABA.., parfois précédée d'une intro, ou suivi d'un pont, ou d'un Coda.

On trouve communément un phrasé de deux fois quatre mesures, répété deux fois dans chaque groupe. Chaque groupe de quatre mesures (de deux temps), peut lui-même être reconnu à l'oreille, comme divisé en deux parties.

Écoutons le Tango " Bahia Blanca" de Carlos di Sarli.

 

http://www.marseilletango.fr/images/imagestango/bahiablanca.gifLa structure, très simple est de forme ABABA, assez commune dans de nombreux tangos.

Le passage des groupes A aux groupes B, outre la mise en place de la structure de 4 fois 8 mesures, groupées par quatre, permet en outre les changements de type harmonique, et mélodiques.

Nous noterons que pour faciliter la compréhension, nous avons considéré que ce tango était sur une mesure à deux temps, alors qu'en fait il porte 4/8 à l'armure. Ceci ne change rien à l'analyse.

 

Au fil du temps, la structure des tangos a évolué, permettant plus de souplesse dans l'écriture, mais de nombreux morceaux plus récents, comme les œuvres de Pugliese, par exemple, comportent des structures analogues.

 

Les effets rythmiques dans le Tango Argentin

La richesse et la particularité des Tangos Argentins ne peuvent se résumer à la seule organisation rythmique et harmonique.

Une des premières particularités est que la mélodie ne suit pas  en permanence la pulsation rythmique, généralement marquée par la basse. Pour simplifier, on dira que la mélodie "ralentit" ou "accélère" par rapport au rythme de base.

Ceci n'étant bien sûr qu'une métaphore.

La seconde caractéristique originale est la profusion d'effets propres à ce style de musique :

El dos : accent marqué sur le premier (et le troisième dans les mesures en 4/4) temps.

La sincopa : la syncope, accentuation du temps faible, ou début d'action sur ce temps.

La chicharra : la Cigale, bruit produit par le frottement de l'archet sur la 2ème corde derrière le chevalet

El Tambour : Pizzicato du violon évoquant le son d'un tambour.

El Latigo : le Fouet, glissando du violon sur une note très courte.

El Corte : la Coupure, dramatisation provoquée par un temps non marqué (pause).

El Arrastre : du verbe traîner. Ce mot à diverses significations dans de multiples domaines.

En Tango Argentin il en possède deux : c'est l'équivalent de la Barrida  en danse, et c'est une formule rythmique particulière en musique :

   Une explication de cet effet pourrait être de dire que l'accord est joué, avant le temps, et que le soufflet du Bandonéon est étiré après le temps.

CAMINITO de TANGO

Association loi de 1901, a été créé en 2016 pour promouvoir et développer la pratique et la culture du Tango Rioplatense.

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